Avoir des points noirs sur le visage est parfois très gênant. De plus, ces comédons ouverts se forment généralement au niveau du nez, sur le front et le menton. Hommes et femmes sont tous concernés par les points noirs. Il existe de nombreuses solutions pour les enlever. Depuis quelque temps, les aspirateurs à points noirs ont le vent en poupe. Ils font le bonheur de nombreuses personnes victimes de ces vilains boutons foncés sur le visage. Vous venez d’acheter un aspirateur à points noirs, mais vous ne savez pas comment s’en servir ? Suivez notre guide pour connaitre l’utilisation d’un aspirateur à points noir.
Aspirateur à points noirs : de quoi s’agit-il ?
Il faut savoir que l’utilisation d’un aspirateur à point noir est déconseillé aux personnes ayant subi une chirurgie esthétique ou les utilisateurs ayant une peau cicatrisée ou hypersensible. Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas également utiliser ce type d’appareil.
Bien utiliser son aspirateur à points noirs
Un aspirateur à points noirs est un appareil très facile d’utilisation. De plus, lors de votre achat, le fabricant vous fournit une notice d’usage pour bien effectuer l’utilisation d’un aspirateur à points noir. Avant d’utiliser votre appareil, il est donc conseillé de lire attentivement ce manuel. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux comprendre l’utilisation d’un extracteur point noir.
-
Préparation de la peau
Avant de penser à l’utilisation d’un aspirateur à points noir, il faut commencer par bien préparer votre peau. Pour faciliter les choses, il faut trouver un moyen efficace pour bien ouvrir les pores. Vous pouvez par exemple utiliser un appareil à vapeur pour visage (sauna facial), appliquer une serviette chaude sur le visage ou placer votre tête au dessus de la bassine remplie d’eau chaude. S’il s’agit d’autres parties du corps, une douche bien chaude peut parfaitement faire l’affaire.
-
Réglage de l’appareil
Il faut maintenant régler la puissance de l’appareil. Pour une première séance d’utilisation, il est conseillé d’opter pour la puissance minimale. Vous devez par la suite choisir l’embout de l’aspirateur adapté. Selon le modèle de l’appareil, généralement vous aurez quelques options : un embout avec un petit trou rond, avec un trou plus large ou un trou ovale. La tête à petit trou rond est le meilleur choix pour les utilisateurs ayant une peau sensible. Pour les parties du visage difficilement accessibles, il est préférable que l’utilisation d’un aspirateur à points noir se fasse avec la tête ovale. N’hésitez pas à tester les différents accessoires et modifier la puissance pour avoir une idée de la performance de l’appareil.
-
Utilisation de l’appareil
Une fois le réglage de l’aspirateur terminé, il faut maintenant poser l’embout de l’appareil sur la zone à traiter. La prise en main est très facile : il faut glisser et retirer légèrement l’effet ventouse. Attention, il ne faut pas insister sur la zone à traiter pendant plus de 3 secondes. Quand l’appareil aspire les points noirs, vous entendez un petit bruit qui ressemble à une ouverture d’une bouteille à vin. La première utilisation d’un aspirateur à points noir peut provoquer quelques traces rouges, mais elles vont disparaitre dans les minutes qui suivent. Pour refermer les pores, vous pouvez utiliser une lotion et rincer le visage avec de l’eau froide. En fonction du moment de la journée, il est conseillé d’appliquer un masque de nuit/jour pour hydrater la peau.
-
Entretien de votre appareil
L’aspirateur à points noirs doit être entretenu régulièrement. La tête du réservoir doit être nettoyée avec un produit nettoyant après chaque usage. Pour assurer une hygiène optimale et pratiquer une bonne utilisation d’un aspirateur à points noir, il est également conseillé de désinfecter le réservoir de l’aspirateur à points noirs à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 90 °. L’appareil doit être rangé dans un endroit bien sec et loin des poussières, idéalement dans un placard fermé.
Comment choisir un aspirateur à points noirs ?
Le choix d’un aspirateur à points noirs ne doit pas se faire au hasard. Chaque appareil dispose de ses propres spécificités. Le modèle idéal est celui qui est le mieux adapté à votre besoin et à votre type de peau. Pour éviter les erreurs lors de votre achat, votre choix doit se faire suivant quelques critères bien défini. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir le bon aspirateur à points noirs.
Les fonctions proposées
Lors de votre achat, il faut avant toute chose vérifier les fonctions de l’appareil. Un bon modèle doit être en mesure de vous proposer différents types de traitement. En effet, certains appareils peuvent disposer d’une fonction exfoliante ou raffermissante. A savoir que les modèles les plus performants peuvent même éliminer les peaux mortes.
Les différents types d’embouts
Il s’agit d’un critère d’achat très important à prendre en compte pour garantir une bonne utilisation d’un aspirateur à points noir. Plus l’appareil propose plusieurs types d’embouts, plus il peut s’adapter à des différentes situations et peut traiter différents types de points noirs. Il est donc conseillé de choisir les appareils proposant diverses formes et types d’embouts : tête d’aspirateur avec un trou large, ovale ou rond.
L’intensité de l’appareil
Le nombre de vitesse définit l’intensité et l’efficacité de l’appareil. Plus de praticité, il est conseillé de choisir un appareil proposant plusieurs niveaux d’aspiration. Ainsi, il sera plus facile pour vous de choisir l’intensité d’extraction adaptée à votre peau. Généralement, le niveau 1 est conçu pour les utilisateurs ayant une peau sensible alors que le niveau le plus élevé est destiné aux peaux plus épaisses.
Les différentes fonctionnalités proposées
Pour assurer un bon confort d’usage, il est préférable d’opter pour les aspirateurs points noirs ayant une forme ergonomique. Les appareils proposant des soins par lumière bleue sont également intéressants. Pour plus de praticité et de confort, les modèles sans fil vous permettront une liberté de mouvement lors de son utilisation. Pour éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas également oublier de vérifier l’autonomie et le temps de charge de l’appareil.